Soutenez les paysans d'Afrique de l'Ouest
Ce courrier contient des images. Si elles ne s'affichent pas correctement, suivez ce lien
.

Comité Français pour la Solidarité Internationale

Au Togo : l'agriculture contre l'exode rural des enfants

Dans la région du Vo, à proximité de Lomé, les habitants cultivent le maïs et le manioc, base de l’alimentation. Malgré deux récoltes annuelles, le niveau de production est loin d’assurer des revenus suffisants. A certaines périodes, de nombreuses familles doivent se contenter d’un repas par jour. Elles n’arrivent plus à subvenir aux besoins des enfants : alimentation, santé, scolarisation et habillement. Les conséquences de cette situation sont tragiques. Beaucoup de jeunes de moins de 18 ans quittent leur foyer, se retrouvent seuls et sont souvent victimes de violence et d’exploitation en tout genre.

Les communautés villageoises travaillent depuis plusieurs années à améliorer les conditions de vie des enfants pour leur offrir un avenir. Mais l’efficacité de leurs actions est freinée par l’extrême pauvreté qui empêche les parents d’assumer leurs responsabilités.

Fort de ce constat, l’association togolaise ETD, partenaire historique du CFSI et spécialiste de l’agriculture familiale, accompagnée par Terre des hommes, a décidé de soutenir ces familles vulnérables. Ensemble, elles poursuivent désormais deux objectifs : développer la production maraîchère pour assurer un revenu complémentaire aux familles et approvisionner les marchés de Lomé en légumes.

En effet, dans la capitale toute proche, les besoins alimentaires explosent. C’est une véritable opportunité pour les producteurs de la région du Vo que de développer en quantité et qualité des produits très demandés comme la tomate, le piment et les légumes feuilles. Ils peuvent vendre jusqu’à une tonne de légumes par semaine, augmenter ainsi leurs revenus et dans le même temps mieux se nourrir. Pour y parvenir, 200 familles de maraîchers sont accompagnées. Elles se forment aux techniques de production et à la pratique du compostage. Elles apprennent à négocier avec les grossistes pour mieux vendre leurs produits. Elles sont aidées dans leurs démarches auprès des institutions de micro-finance pour obtenir des crédits.

Avec le CFSI et ses partenaires, soutenez ces familles
qui luttent contre la faim. Faites un don dès maintenant.
Merci d'avance pour votre engagement et votre générosité.

Je fais un don

REDUCTION D'IMPOT : AGISSEZ AVANT LE 31 DECEMBRE 2014
Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de votre don. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €. Agissez avant le 31 décembre 2014. Vous recevrez votre reçu fiscal dans les trois semaines qui suivent votre don.
DONNER EN CONFIANCE
Le Comité Français pour la Solidarité Internationale est une association créée en 1960, reconnue d'utilité publique et agréée par le Comité de la Charte du don en confiance. Notre site est 100 % sécurisé. Vos données personnelles, nécessaires à l'établissement de votre reçu fiscal restent confidentielles. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Nos comptes sont accessibles à tout moment sur www.cfsi.asso.fr
Comité de la Charte du don en confiance

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier - 75009 Paris - Tél. : 01 44 83 88 50


Conformément à la loi Information et Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations vous concernant,
en demander la rectification ou la suppression, ou vous opposer à leur diffusion. Ces informations sont strictement réservées à l'usage du CFSI. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, faites le nous savoir.